Pour 2010, Paris s’offre une bouffée d’air pur et de bonheur en accueillant sa première Masse Critique Universelle ! Pendant ces quatre jours de fête, des cyclistes du monde entier se donneront rendez-vous pour célébrer la joie de vivre à vélo, et le plaisir de circuler sans contrainte. Rendez vous les 1, 2, 3 & 4 juillet 2010, pour une fête dont Paris se souviendra...
Infos : http://velorutionuniverselle.org
Y a-t-il des gens intéressés pour un départ à vélo depuis Liège ? Nous sommes trois ou quatre à en avoir émis le souhait aux dernières masses critiques. Si vous êtes intéressé(e) ou si vous avez de l’expérience à partager ou des conseils à donner pour un voyage de ce genre, faites-le savoir.
Itinéraire
Les critères pour la création de cet itinéraire sont un relief peu accidenté, des routes peu fréquentées, le moins de détours possibles et des points de passage via certaines villes pour trouver de quoi manger, voire où se loger.
Il existe un projet européen, nommé EuroVelo 3, de voie verte reliant Liège à Paris (tronçon d’une véloroute qui reliera Trondheim (Norvège) à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne). L’association CyclotransEurope donne quelques indications sur le parcours, mais il n’existe pas de carte précise et très peu d’aménagements ont été effectués jusqu’ici sur le territoire français. Une autre piste à explorer : celle de Dynamobile qui organise cet été un voyage à vélo entre Paris et Berlin, passant par la Belgique et empruntant visiblement le tracé de l’EuroVelo 3. Je les ai contacté et attend une réponse de leur part.
Cependant, ce tracé, en plus de n’exister que sur papier, passe par Charleroi et Maubeuge, ce qui fait pour nous, liégeois, un sacré détour. J’ai donc cherché un peu plus loin et suis tombé sur ce site : http://www.cartostudio.nl/fiets/parijs. Le parcours "naar Parijs" passe par Dinant... Et de Liège à Dinant, il y a un RAVeL passant par Namur.
La carte qu’ils vendent ne me semble pas assez intéressante (échelle trop large et trop peu de détails), par contre avec un maximum de cartes imprimées (notamment depuis l’excellent Géoportail de l’IGN français) et peut-être un GPS rando, on devrait s’en sortir.
Télécharger le tracé en .gpx* | Voir sur Google Maps
*Viking est un logiciel libre très complet et efficace pour voir et éditer les traces GPS.
J’ai pas mal modifié l’itinéraire de CartoStudio pour éviter quelques cols assez douloureux, mais il reste encore quelques points noirs.
De Liège à Dinant
Une voie plus directe entre Liège et Dinant pourrait nous faire gagner 30 à 50km. On ne trouvera par contre pas de trajet plus plat que le long de la Meuse. Et puis, on est sûr de ne pas se perdre sur un RAVeL...
De Dinant à Laon : la traversée des Ardennes
Les 20km après Couvin seront les plus durs (dénivelé de 200m). On peut difficilement y échapper sans faire de très gros détours. Il est par exemple possible de longer la Meuse jusque Charleville-Mézières et de là, prendre un train pour revenir sur le trajet et rattraper le retard du au détour (de 50 à 60km).
Compiègne
L’itinéraire de CartoStudio emprunte une voie plus directe mais très sportive à l’est de Compiègne. J’ai préféré faire un détour, quitte à emprunter plus de grand route. Ce détour de 20km nous permet aussi de passer par Compiègne, une grande ville où nous pourrons nous ravitailler. À la sortie de la ville, nous longerons l’Oise et emprunteront l’un des seuls tronçons de l’EuroVelo 3 balisé et opérationnel.
Région parisienne
Quel est-le meilleur moyen pour entrer dans Paris ? J’ai une carte cyclable d’Île-de-France à étudier...
Dates, durée et cadence
Avec une moyenne de 80km par jour, soit entre 6 et 7 heures de route par jour, on peut faire ce voyage de 430km en 5,5 jours. Il faudrait donc partir le samedi 26 juin pour arriver à Paris le 1er juillet au début d’après-midi.
Il est possible de prendre le train jusque Couvin à la frontière française (les trains belges sont moins chers, mais un peu plus vélophobes) et ainsi être frais pour cette belle escalade. C’est sans doute aussi la meilleure solution pour ceux qui veulent faire un à deux jours de voyage en moins.
On peut aussi donner rendez-vous au pied de la Tour Eiffel à ceux qui préfèreraient y aller entièrement en train. Là aussi, faites-le savoir pour prendre le train ensemble, c’est plus sympa.
Si l’itinéraire proposé ne change pas trop, nous ferons : sa 26/06, 1er jour : Liège - Profondeville (entre Namur et Dinant)
di 27/06, 2e jour : Profondeville - Couvin
lu 28/06, 3e jour : Couvin - Laon
ma 29/06, 4e jour : Laon - Compiègne
me 30/06, 5e jour : Compiègne - Paris-Est
je 01/06, 6e jour : Paris !
Équipement
Il faut voyager le plus léger possible, pesez tout ce que vous prenez. Évitez de prendre de quoi manger, on achètera ce qu’il nous faut en cours de route. Inutile de prendre chacun sa boîte à outils pour réparer son vélo, ce genre de chose peut et doit être partagé.
Ne prenez pas de sac à dos, chargez plutôt votre vélo avec des fontes. Évitez aussi les sacs avant s’accrochant à la fourche de votre vélo, ils vont vous déséquilibrer. On pourrait aussi prendre une remorque à partager entre nous. Pensez également que vous devrez sans doute tout ramener en train.
Trains
En Belgique, la SNCB demande 5€ supplémentaires pour prendre son vélo dans le train (sauf pliables). En France, il est (presque toujours ?) possible de prendre son vélo dans les trains régionaux gratuitement.
Il faut également garder à l’esprit, qu’en France, le train, c’est essentiellement le TGV. Les voies régionales sont de moins en moins desservies et le billet est généralement très cher (surtout si on le prend sur place).
Pour le retour et si vous êtes déjà décidés à partir (et si vous ne souhaitez pas le faire à vélo), il vaut mieux réserver son billet dès maintenant. Les prix montent vite en cette saison...
Logements
Pour Paris, nous pouvons faire confiance à CouchSurfing (site référençant des gens sympas prêts à accueillir des voyageurs chez eux). Il vaut peut-être mieux se séparer en petits groupes et faire chacun les démarches de son côté à ce niveau.
À Laon, Compiègne et en banlieue parisienne, on doit également pouvoir trouver via CouchSurfing ou en auberge de jeunesse. Pour le reste, il faut prévoir de quoi camper. J’ai personnellement acheté une tente Ultralight chez Decathlon à 99€ (un bon prix pour une tente de randonneurs), 2kg et 40x10cm plié.
Organisation
On est pas une agence de voyage. On ne garantit donc pas de penser à tout, d’offrir un confort maximum, de ne pas se perdre (et on va se perdre !),... Soyez prévoyants et faites nous connaître vos envies et craintes, c’est votre voyage autant que le nôtre !
Tout ceci n’est que propositions et doit être revu avec ceux que ça intéresse. Une petite réunion à ce sujet devrait donc avoir lieu prochainement, on vous tiendra au courant via la mailinglist.