Masse Critique Liège

Tous les derniers vendredi du mois, 17h30 pl. St-Léonard

Openstreetmap.org : cartographie collaborative

Les cyclistes ne représentent pas un pourcentage d’usagers de la route assez intéressant pour susciter un véritable intérêt chez les éditeurs de cartes commerciales.

L’IGN (Institut Géographique National, service public fédéral belge) édite de très bonnes cartes en incorporant notamment les itinéraires balisés de Rando-Vélo (asbl active en Wallonie et à Bruxelles) et les RAVeL. Mais ces cartes ne sont pas particulièrement pensées pour le cycliste (l’accent est mis sur les autoroutes et les nationales, les SUL et autres facilités pour le vélo ne sont pas référencés,...) Ces cartes sont, de plus, soumises à des droits d’auteur empêchant toute modification et réutilisation sans compensation financière.

Une fondation, OpenStreetMap, a pour projet de réaliser une carte mondiale non-commerciale coopérative (un peu à la manière de Wikipedia) dont les données sont librement réutilisables. Si la carte "par défaut" présentée sur OpenStreetMap est une vue d’automobiliste, la liberté de réutilisation a donné naissance à des projets frères avec une vision de cycliste. Ainsi OpenCycleMap et OpenFietsKaart proposent des rendus différents où les informations utiles aux cyclistes sont mises en valeur.

Tout le monde peut y participer, que ce soit en y envoyant ses tracés GPS, en ajoutant des informations comme le nom d’une rue ou l’emplacement d’un parking vélo.

Donnez votre avis


Votre commentaire
forum qui etes vous

Les voitures ne sont pas dans un bouchon, elles sont le bouchon

Merci à agora.eu.org pour l'hébergement. Voir le squelette SPIP.